NS. Fedala*a (Dr), AEM. Haddama (Dr), D. Meskinea (Pr)

a CHU BAB EL OUED, Alger, ALGÉRIE

* fedala16@gmail.com

Introduction : Plusieurs études prospectives ont démontré une prévalence accrue du syndrome de cushing endogène chez les patients DT 2 et les patients pluri métaboliques. L’hypercortisolisme étant en rapport avec un adénome cortisolique infraclinique de découverte systématique.

But de l’étude : L’objéctif est de rechercher la fréquence du syndrome métabolique (SM) dans les incidentalomes surrénaliens et sa relation avec l’hypercortisolisme.

Population et méthodologie : Il s’agit d’une étude rétrospéctive portant sur 225 dossiers de patients colligés entre 2006 et Mars 2017 dont le motif de consultation était la prise en charge d’un incidentalome surrénalien . Tous les patients ont bénéficié d’une exploration surrénalienne et d’une étude anthropométrique (TT, BMI), d’une mesure de la TA et d’un bilan glucidolipidique pour rechercher un SM.

Résultats : 68% avaient un SM l’age moyen est 46±1,4 ans(15-87)chez les femmes et 55 ±1,2 (15-74) chez les hommes .Tous ces patients avaient un syndrome d’hypercortisolisme endogene ACTH indépendant. Le groupe SM(+)avaient des valeurs moyennes de TT, de TA systolique , de TA diastolique , de CHLT de LDLémie et de TG moyennes significativement plus élevés et de HDLémie significativement plus abaissés que le groupe SM-

Le cortisol plasmatique moyen n’était pas différents entre les deux groupes (p : 0,9) par contre la moyenne du cortisol plasmatique après freinage faible par DM est plus élevée(p<0,002) et celle de l’ACTH plasmatique plus basse(p<0,003) dans le groupe SM+

Discussion et conclusion : La fréquence élevée de l’hypercortisolisme ACTH indépendant dans le SM souligne l’importance de sa reconnaissance et de son dépistage systématique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.