W. Badra (Dr), Y. Hasni*a (Dr), N. Lassouada (Dr), A. Abdelkarima (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service Endocrinologie, CHU Farhat Hached de Sousse, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Introduction

L’acromégalie est une affection rare caractérisée par une hypersécrétion d’hormone de croissance le plus souvent par un macroadénome somatotrope. Le retentissement du syndrome tumoral hypophysaire sur l’axe gonadotrope explique la fréquence des troubles du cycle et l’infertilité des femmes acromégales. Cette observation rapporte le cas d’une patiente qui a eu deux grossesses spontanées malgré une agromégalie évolutive.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 38 ans, présentant une acromégalie évolutive secondaire à un macro-adénome hypophysaire de 35 mm. Le bilan hormonal montrait une hyperprolactinémie de déconnexion et une insuffisance gonadotrope. Le bilan trois mois post opératoire, elle a révélé une acromégalie active avec un résidu tumoral de 9 mm. Elle a eu deux grossesses spntanées :

- La 1ère grossesse, 4 mois post opératoire, s’est compliquée d’un diabète gestationnel conduisant à un accouchement à 38 SA d’un garçon eutrophique. Le diabète a régressé en post partum. L’IRM 6 mois post partum montrait une augmentation du taille du résidu (20 mm) d’où elle était mise sous analogues de la somatostatine.

- La 2ème grossesse, survenant 1 an après, amenant à arrêter les analogues, menée à 38 SA sans incidents. Elle consulte à 6 mois en post-partum et elle garde encore une acromégalie évolutive.

Conclusion

La survenue d’une grossesse au cours de l’acromégalie est une situation rare qui serait à risque d'une augmentation du volume tumoral, d'HTA gravidique et du diabète gestationnel imposant une surveillance rapprochée. Cette observation illustre une évolution favorable malgré l'augmentation de la taille tumorale lors des grossesses.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.