R. Belaid*a (Dr), A. Jaidanea (Dr), S. Mahjoubia (Dr), N. Bchira (Dr), I. Oueslatia (Dr), C. Zouaouia (Dr), H. Ouertania (Pr)

a Service d’endocrinologie-diabétologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* rim.belaid14@gmail.com

Introduction

Le déficit en hormone de croissance (GHD) constitue une étiologie rare du retard statural (RS) dont le pronostic dépend de la précocité de l’instauration de l’hormonothérapie substitutive. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques clinico-biologiques et évolutives du GHD.

Matériels et méthodes

Nous avons colligé rétrospectivement 16 patients suivis pour un RS secondaire à un GHD. Ce diagnostic a été retenu devant deux tests de stimulation pathologiques (pic de GH <10 ng/ml).

Résultats

L’âge chronologique moyen au moment du diagnostic était de 13,02 ±2,8 ans et le sex ratio(F/H) était de 0,6.La taille moyenne était de 136,38 ±12,76 cm ce qui correspondait en déviation standard (DS) à une moyenne de −2,98±0,77. Dix patients (62,5 %) avaient un RS sévère (≤-3 DS).L’âge osseux moyen était de 9,95 ±2,8 ans .Le GHD était complet dans 81,2 % et partiel dans 18,8 %.L’hypophysiogramme a révélé une insuffisance corticotrope chez 7 patients, une insuffisance thyréotrope chez 2 patients et une insuffisance gonadotrope dans 2 cas. L’étiologie la plus fréquente était le GHD idiopathique (81,25%).Les autres étiologies étaient: le craniopharyngiome(n =2), la selle turcique vide(n =1 ).Le GHD était associé à :un rachitisme vitamino résistant(n=2) , une maladie coeliaque(n=1) ,une drépanocytose homozygote(n=1).Sept patients ont été traités par hormone de croissance(43,8%) avec un gain statural moyen de 20±11 cm , après une durée moyenne de traitement de 3,14 ans.

Discussion

Le pronostic statural au cours des GHD dépend essentiellement le l’âge et du stade pubertaire au moment du diagnostic mais aussi de l’observance au traitement substitutif.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.