H. Marmouch*a (Dr), H. Jenzria (M.), B. Ben Amora (M.), S. Ouerdania (Dr), T. Slima (Dr), H. Sayadia (Dr), I. Khochtalia (Dr)

a Service de Médecine Interne Endocrinologie, Monastir, TUNISIE

* dr_marmouchhela@yahoo.fr

Introduction

Le cancer du pancréas a un pronostic particulièrement mauvais et est d’évolution rapide. Le lien entre le diabète et le cancer du pancréas est établit.

Observation

Nous rapportons 3 observations. Le 1èr cas d’un homme, âgé de 55 ans, ayant des antécédents familiaux de diabète de type 2 (DT2). Son indice de masse corporelle est de 26 kg/m2. Le diabète était équilibré sous metformine. 2 ans plus tard, un carcinome du pancréas avec extension locorégionale a été diagnostiqué devant un subictère avec altération de l’état général. Notion d’amaigrissement de 5 kg en 1 an avec un déséquilibre métabolique d’aggravation progressive. Un traitement palliatif était indiqué.

Le 2ème et 3ème cas : patients âgés respectivement de 55 et 70 ans diabétique depuis 4 et 9 ans sous sulfamide. Découverte d’adénocarcinome pancréatique devant un amaigrissement avec cétose pour le 2ème cas et des douleurs abdominales et un amaigrissement de 6 kg en 9 mois pour le 3ème cas. L’équilibre glycémique est obtenu par une insulinothérapie.

Discussion

Dans nos 3 observations le diabète précèdent le cancer du pancréas. Il a été considéré comme DT2 notamment en présence de facteurs de risque classiques de ce type de diabète. Les mécanismes physiopathologiques de diabète sucré dans ces cas sont multiples.

Conclusion

Une surveillance particulière des diabétiques nouvellement décelés est à mettre en place pour dépister un cancer de pancréas même en absence de facteurs de risque connus. Le diagnostic précoce reste le meilleur moyen pour améliorer l’espérance de vie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.