E. El Feleh*a (Dr), N. Bchira (Dr), A. Jaidanea (Dr), H. Ouertania (Pr)

a service d'endocrinologie hôpital militaire principal d'instruction de tunis, Tunis, TUNISIE

* elfeleh_emna@hotmail.com

Introduction :

Les macro-adénomes hypophysaires non fonctionnels (AHNF) sont des tumeurs bénignes à évolution lente dont le traitement de choix reste chirurgical.Le but de ce travail est d’analyser les présentations cliniques, radiologiques et évolutives des AHNF.

Méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 22 patients porteurs d’un AHNF.

Résultats :

L’âge moyen au moment du diagnostic était de 45.6±2.4 ans. Une prédominance féminine a été notée. La consultation était motivée par des céphalées et/ou des troubles visuels dans 86% et une apoplexie dans 9% des cas. La découverte du diagnostic était fortuite chez un patient. Une insuffisance antéhypophysaire était présente chez 54% des malades .Une hyperprolactinémie de déconnexion était notée chez 13.6% des patients. Sur le plan radiologique, la taille moyenne de l’adénome était de 35,7mm .Un envahissement du chiasma optique était retrouvé chez 36% des cas. Une invasion du sinus caverneux était notée chez 27% des malades. La chirurgie était indiquée dans 45% des cas. La durée moyenne de suivi était de 3.2 ans. Une amélioration de l’atteinte visuelle était notée chez 30% des patients opérés. Les déficits hypophysaires étaient aggravés chez 40% des malades. L’évaluation à 3 mois note une exérèse complète dans 70 % de cas. Une reprise chirurgicale à 1 an a été faite dans 10 % des cas.

Conclusion :

L’AHNF touche les deux sexes avec une prédominance féminine. Ils sont diagnostiqués fréquemment devant des signes visuels. L’insuffisance hypophysaire étant la principale complication après le traitement chirurgical, l’indication opératoire dépend du pronostic visuel et de la fertilité ultérieure.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.