P008

K. Bakali Ghazouani*a (Dr), Z. Al Houaria (Dr), S. El Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie-diabétologie ,hôpital militaire d'instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* kaoutar.bakali85@gmail.com

Introduction : Les adénomes somatotropes silencieux sont définis par une expression immunohistochimique de GH sans signe clinique d’acromégalie et pour lesquels les taux de GH et d’IGF1 sont normaux ou légèrement augmentés. Nous décrivons à travers les cas rapportés les spécificités de cette variété pathologique.

Observations : Il s’agit de 3 patients, deux hommes et une femme âgés entre 24 et 58 ans, suivis pour macroadénomes hypophysaires et n’ayant tous les trois aucune manifestation clinique d’acromégalie. Les diagnostics retenus en préopératoire sont : prolactinome dans un cas et adénome non sécrétant dans deux cas. Le taux d’IGF1 était normal chez tous les patients.L’étude immunohistochimique a mis en évidence un adénome mixte chez les trois patients : adénome somatocorticotrope dans deux cas et somatolactotrope dans un cas.

Discussion : La fréquence des adénomes somatotropes silencieux est loin d’être négligeable. Dans un tel contexte, le dosage d’IGF1 en préopératoire et la réalisation systématique de l’immunohistochimie permet de dépister cette entité,de redresser les diagnostics préopératoires et d’assurer une surveillance adaptée.

Référence bibliographique :

Chinezu et al : Silent GH pituitary tumor: Diagnostic and therapeutic challenges. Annales d’Endocrinologie 74 (2013) 491-495

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.