S. Bennour*a (Dr), I. Meddeba (Dr), B. Missaouia (Dr), I. Yeddesa (Dr), A. Mhiria (Pr)

a Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE

* safabennour@hotmail.com

Introduction :

Le cancer papillaire de la thyroïde est caractérisé par son caractère lymphophile entrainant souvent sa révélation par une adénopathie cervicale associée ou non à un goitre nodulaire. Des métastases à distance sont rarement révélatrices. Nous rapportons un cas de carcinome papillaire de la thyroïde révélé à l’occasion d’une métastase au niveau d’une diaphyse humérale.

Observation :

Il s’agit d’une patiente âgée de 70 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui a consulté pour une masse douloureuse du bras droit. Les explorations radiologiques ont conclu à une lésion osseuse agressive de 11 cm de grand axe. Un scanner thoraco abdomino-pelvien a objectivé des micronodules pulmonaires diffus et bilatéraux d’allure secondaire sans pouvoir identifier la néoplasie primitive. La biopsie osseuse était en faveur de métastase osseuse par un adénocarcinome évocateur d’une origine thyroïdienne, une échographie cervicale a été alors demandée et a montré un volumineux goitre multi-nodulaire avec e particulier un nodule lobaire droit classé TIRADS IVB. La patiente a eu une thyroïdectomie totale et l’étude anatomopathologique a conclu à un carcinome papillaire de stade pT2NxM1. L’évolution a été marquée après 5 cures d’iode 131 par une évolution vers la dédifférenciation de l’adénocarcinome avec une absence de fixation du radiotraceur contrastant avec une thyroglobulinémie franchement élevée.

Conclusion :

Les métastases à distance révélatrices d’un carcinome papillaire de la thyroïde représentent une situation peu fréquente, elles sont souvent grevées d’un pronostic alourdi et doivent faire rechercher d’autres localisations secondaires le plus souvent asymptomatiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.