P088

AC. Devouge*a (Mlle), C. Ferdynusa (M.), A. Flausa (Dr), X. Debusschea (Dr)

a CHU de la Réunion, Saint Denis, RÉUNION

* acdevouge@gmail.com

Introduction

La prise en compte des parcours de santé dans le diabète de type 1 (DT1) est primordiale. La littératie en santé (LS) définit les capacités et ressources pour comprendre, utiliser, accéder aux informations et services en santé. L’objectif était d’analyser les profils de LS dans le DT1 à la Réunion.

Patients et Méthodes

Le questionnaire Health Literacy Questionnaire (HLQ, version française, 44 items, 9 dimensions) était administré auprès de 90 patients DT1 reçus au CHU de la Réunion (consultation ou hospitalisation).

Résultats

47 femmes et 43 hommes ont participé à l’étude. La moyenne d’âge était de 40,4 ± 17,1 ans, la durée de diabète de 17 ± 13 ans, l’HbA1c de 8,5% ± 2,1%. Les scores les plus élevés étaient obtenus pour les dimensions « Se sentir soutenu et compris par les professionnels de santé » (3,28 ± 0,50, score sur 4) et « Capacité à s’engager avec les professionnels de santé » (3,67 ± 0,55 ; sur 5). Les scores les plus bas étaient obtenus pour « Gérer activement sa santé » (3,01 ± 0,55 ; sur 4) et « Aptitudes à trouver des informations de bonne qualité » (3,67 ± 0,56 ; sur 5). Les profils de LS étaient différents selon l’HbA1c, sexe, niveau scolaire, ancienneté du diabète.

Discussion

Cette étude met en évidence des atouts (relation avec les professionnels de santé) et des freins (gestion des informations en santé) dans la prise en charge du DT1. La prise en compte des besoins en LS doit contribuer à l’adaptation de l’offre de soins et d’accompagnement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.