B. Ben Amora (Dr), A. Ben Abdelkrima (Dr), G. Saada (Dr), Y. Hasni*a (Dr), M. Chaieba (Pr), M. Kacema (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service d'endocrinologie CHU Farhat Hached, Faculté de Médecine Ibn Jazzar, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Le corticosurrénalome malin est rare, le plus souvent révélé par des signes cliniques d’hypersécrétion hormonale mais peut se révéler par un syndrome tumoral. Nous rapportons deux cas révélés par une thrombose de la veine cave inférieure (VCI).

Il s’agit de deux patients âgés de 40 et 36 ans qui ont consulté pour des œdèmes des membres inférieurs avec distension et sensibilité abdominales, sans masse palpable ni signe d’hypersécrétion hormonale. L’imagerie abdominale a montré dans les deux cas une volumineuse masse surrénalienne droite avec extension à la veine cave inférieure, étendue à la veine iliaque interne et externe des deux côtés dans le premier cas, et arrivant à l’ostium auriculaire avec présence d’un thrombus intra auriculaire dans le deuxième cas. L’exploration hormonale a montré dans les deux cas un hypercortisolisme ACTH indépendant avec un taux élevé d’androgènes surrénaliens. L’exérèse chirurgicale avec thrombectomie a pu être réalisée chez un seul patient. L’examen anatomo-pathologique a confirmé le diagnostic de corticosurrénalome malin avec un score de Weiss de 3.

Le diagnostic préopératoire de malignité est difficile dans les corticosurrénalome. L’envahissement de la VCI, situation rare concernant surtout les tumeurs dépassant 10 cm, permet de l’affirmer et d’indiquer la chirurgie, seul moyen permettant d’améliorer le pronostic.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.