CO-59

RM. El Zein*a (M.), A. Rickarda (Mme), JF. Golib Dzibb (Dr), FL. Fernandes-Rosaa (Dr), B. Samson-Couteriea (M.), A. Rochaa (Mme), M. Poglitschc (Dr), H. Lefebvred (Dr), CE. Gomez-Sancheze (Dr), L. Amara (Dr), NB. Ghyselinckf (Dr), A. Beneckeb (Dr), E. Lallig (Dr), MC. Zennaroa (Dr), S. Boulkrouna (Dr)

a INSERM, UMRS_970, Paris Cardiovascular Research Center, Paris, France, Paris, FRANCE ; b Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut des Hautes Etudes Scientifiques, Bures sur Yvette, France, Bures Sur Yvette, FRANCE ; c Attoquant Diagnostics GmbH, Vienna, Austria, Vienna, AUTRICHE ; d Department of Endocrinology, Diabetes and Metabolic Diseases, University Hospital of Rouen, Rouen, France, Rouen, FRANCE ; e Division of Endocrinology, G.V. (Sonny) Montgomery VA Medical Center and University of Mississippi Medical Center, Jackson, MS 39216, USA, Jackson, ÉTATS-UNIS ; f Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC), CNRS UMR7104?INSERM, Strasbourg, FRANCE ; g Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, Unité Mixte de Recherche 7275, CNRS, Valbonne, France, Valbonne, FRANCE

* rami.el-zein@inserm.fr

L’hyperaldosteronisme primaire est la forme la plus fréquente d’hypertension artérielle secondaire. Bien que des mutations somatiques récurrentes dans différents gènes codant pour des canaux ioniques et des ATPases, impliquées dans la régulation de la biosynthèse d’aldostérone, aient été identifiées dans les adénomes produisant de l’aldostérone (APA), leur rôle dans les phénomènes de tumorigenèse reste à démontrer. L’analyse transcriptomique de 48 échantillons d’APA et 11 surrénales contrôles ont permis d’identifier la voie de signalisation de l’acide rétinoïque comme un élément central dans le développement de l’APA.

L’objectif de ce projet était d’étudier le rôle du récepteur α à l’acide rétinoïque (RARα) dans le développement du cortex surrénalien.

Résultats : L’étude du phénotype surrénalien de souris rarα-/- révèle une désorganisation complète de la zone fasciculée qui s’accompagne d’une dysplasie de la zone glomérulée à 12 semaines et d’une hyperplasie de cette zone à 52 semaines. Ce phénotype est également associé à une désorganisation de l’architecture vasculaire. A 12 semaines, on observe une diminution de l’expression de gènes effecteurs et cibles impliqués dans la voie de signalisation WNT, associée à une diminution de l’expression des gènes de la stéroïdogenèse.

Conclusion : Ces résultats suggèrent que RARα contribue à la morphologie normale et la zonation fonctionnelle du cortex surrénalien en modulant la voie de signalisation WNT/β-caténine et que des altérations de cette voie pourrait contribuer à une prolifération cellulaire anormale du cortex surrénalien, créant un environnement propice à l’émergence de mutations somatiques responsables du profil sécrétoire des APA.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.