W. Madhi*a (Dr), D. Abida (Dr), I. Ben Nacefa (Dr), I. Rojbia (Dr), N. Adailia (Dr), N. Mchirguia (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)

a Service de Médecine interne A , Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* dhiaabid@gmail.com

Introduction :

L’hypothyroïdie périphérique peut être à l’origine des troubles de l’hématopoïèse.

Objectif :

Evaluer le retentissement hématologique de l'hypothyroidie périphérique.

Matériels et méthodes :

Etude rétrospective descriptive portant sur les dossiers de 33 patients hypothyroïdiens, ayant été hospitalisés à notre service entre janvier 2007 et décembre 2017.

Résultats :

Il s’agit de 8 hommes et 25 femmes, d’âge moyen de 49,61 ans (extrêmes : 18 et 78 ans). La TSH initiale était comprise entre 10 et 100 mU/l dans 46% des cas et supérieure à 100 mU/l dans 28% des cas. 38% avaient une hypothyroïdie fruste. L’origine auto-immune a été retenue dans 39% des cas. 69% avaient une anémie. 39% avaient une hémoglobine inférieure ou égale à 10 g/dl. L’anémie était microcytaire dans 23% des cas et normocytaire dans 66% des cas. Une leucopénie a été observée chez 21% des patients. 11% avaient une neutropénie. 9,1% avaient une thrombopénie. Une pancytopénie a été observée dans deux cas (deux femmes).

Discussion :

Les troubles hématologiques sont fréquents au cours de l’hypothyroïdie. L’anémie est l’anomalie la plus commune. Elle peut être de tout type, et dans notre série, elle est essentiellement normocytaire.Une leucopénie , une neutropénie , une thrombopénie voire une pancytopénie peuvent aussi être observées. Les mécanismes sous-jacents sont multiples faisant intervenir, entre autres, une altération du fonctionnement des cellules hématopoïétiques par infiltration mucopolysaccharidique de la moelle osseuse et une malabsorption de la vitamine B12 et du fer. Le traitement substitutif permet souvent de corriger les anomalies observées, sauf si intrication de causes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.