M. Tounsi*a (Dr), H. Iraqia (Pr), MH. Gharbia (Pr)

a Centre hospitalier universitaire, Ibn Sina RABAT, Rabat, MAROC

* myriemtounsi26@gmail.com

Le carcinome médullaire de la thyroïde à variante cellules géantes est une variante rare, qui pose souvent un problème de diagnostic différentiel avec le carcinome anaplasique.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 38 ans, ayant présenté une augmentation du volume cervical évoluant depuis 1 an. L’échographie cervicale a mis en évidence des nodules thyroïdiens classés TIRADS 4A. La thyroïdectomie totale réalisée a objectivé initialement un carcinome peu différencié avec plages anaplasiques à l’examen anatomo-pathologique. Un complément immuno-histochimique lors d’un marquage à la calcitonine a permis de redresser le diagnostic en révélant un carcinome médullaire de la thyroïde à variante cellules géantes. L’étude génétique n’a pas montrée de mutation du gène RET.

La patiente a été substituée sur le plan thyréotrope, un suivi trimestriel a été préconisé.

Discussion et conclusion

Les carcinomes médullaires de la thyroïde à variante cellules géantes sont une variante histologique très rare dont 80% sont sporadiques. La différenciation avec un carcinome anaplasique repose essentiellement sur des aspects histologiques, notamment, un stroma abondant, fibreux avec des dépôts de substance amyloïde contenant de la calcitonine altérée déposée en feuillets bêta plissés, antiparallèles.

Les cellules tumorales du carcinome médullaire de la thyroide expriment des marqueurs neuroendocrines ainsi que la calcitonine ; dont l’immuno-marquage permet un diagnostic de certitude par un marquage franchement positif sur ces cellules.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.