S. Ben Hmidaa (Dr), E. El Eucha (Pr), I. Bougharriou*a (Dr), M. Gargouria (Dr), D. Lahiania (Pr), M. Koubaaa (Dr), B. Hammamia (Pr), I. Maaloula (Pr), C. Marrakchia (Pr), J. Bena (Pr)

a CHU Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE

* ichrak.bougharriou@gmail.com

Objectif:

L’ostéite du pied (OP) est une complication fréquente chez les diabétiques ayant une plaie. Son diagnostic est souvent difficile. Le but de ce travail est de décrire les particularités cliniques, thérapeutiques et pronostiques des diabétiques suivis pour OP.

Matériel et méthodes :

Etude rétrospective (2013 à 2017) incluant les patients diabétiques hospitalisés dans un service de maladies infectieuses pour OP.

Résultats :

Douze épisodes étaient colligés chez 9hommes et 3femmes d’âge moyen 64 ans. La porte d’entrée la plus fréquente était un mal perforant plantaire (50%). Les signes cliniques les plus fréquents étaient : syndrome infectieux(83,3%), placard inflammatoire(75%) et douleur osseuse à la palpation(66,67%). Les hémocultures pratiquées dans 8 cas étaient positives dans 5 cas (62,5%) et le germe était un Staphylococcus aureus. Un prélèvement cutané était réalisé dans 11 cas. Les germes les plus fréquents étaient Staphylococcus (44,44%) et Pseudomonas (33,34%). Le diagnostic était posé par une radiographie du pied dans 9 cas et un scanner dans 3 cas. L’association amoxicilline-acide clavulanique+ciprofloxacine était la plus fréquente (75%). La durée moyenne totale d’antibiothérapie était de 50 jours. Une excision était associée dans 4 cas et une amputation dans 6 cas. L’évolution était : favorable dans 6 cas, fatale dans un cas et une récidive dans 5 cas.

Discussion :

Le diagnostic d'OP chez les diabétiques est difficile tant sur le plan clinique que sur le plan radiologique. Elle conduit souvent à une amputation. Cependant, une antibiothérapie guidée par une identification précise des germes peut permettre un traitement conservateur.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.