P887

A. Korbi*a (Dr)

a centre de maternité et de néonatologie de Monstir, Monastir, TUNISIE

* korbi.asma@live.fr

OBJECTIF:

Evaluer les effets délétères de l'obésité sur les complications obstétricales et les issues néonatales.

PATIENTES ET METHODES:

Etude de cohorte incluant toutes les patientes ayant accouché dans le service entre le 1 er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 a l' exclusion des expulsions avant 22 SA et des morts fœtales in utero . Trois groupes de patientes ont été constitués en fonction de l'indice de masse corporel (IMC):

+ inferieur a 25 (normal)

+ entre 26 et 29 ( surpoids )

+supérieur a 30(obésité)

Les caractéristiques épidémiologiques, les complications obstétricales, le travail et ses complications et les issues néonatales ont été analysés.

RESULTATS:

Au cours de cette année, 23.5% des patientes étaient en surpoids et 7.5% des patientes étaient obéses.

Les pathologies obstétricales (diabète gestationnel, HTA, préeclampsie et macrosomie fœtale ) et les déclenchements induits étaient significativement plus fréquents chez les patientes obeses (p<0.01). Nous avons constaté deux fois plus des césariennes encours de travail chez celles ci.

Le taux de délivrance artificielle était statiquement plus important chez les obèses(p<0.01). Les patientes obèses porteuses d'un utérus cicatriciel avaient un taux d'accouchements par la voie naturelle significativement diminué par rapport aux femmes de poids normal ayant un uterus cicatriciel(23.6vs 43.8%; p<0.01). Le poids moyen des nouveau nés était significative concernant le score d'Apgar.

CONCLUSION:

l'obésité est a l'origine des complications obstétricales importantes devant faire considérer ces grossesses comme a risque.

Nos pratiques doivent tenir compte de ces complications en assurant une prise en charge adaptée et précoce .

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.