N. Benhenda*a (Mme), X. Piguela (Dr), R. Marechauda (Pr), F. Torremochaa (Dr), A. Miota (Dr), M. Fratya (Dr), P. Barbieuxa (Dr), S. Hadjadja (Pr)

a CHU de Poitiers, Poitiers, FRANCE

* nesrine.benhenda@chu-poitiers.fr

Introduction :

Une obésité est observée après chirurgie d’exérèse de craniopharyngiome (CP) dans 40% des cas. La prise de poids est multifactorielle : perte de la satiété, diminution du métabolisme basal, hypopituitarisme...[1]Le by-pass gastrique et les analogues du GLP-1 sont des options thérapeutiques pour une perte de poids significative chez des patients en obésité d’origine hypothalamique mais avec une efficacité variable et limitée dans le temps [2][3].

Observation :

Une patiente de 49 ans avec CP traité par chirurgie et radiothérapie a présenté une évolution pondérale défavorable : poids habituel avant chirurgie : 78 Kg (30,1 Kg/m2), maximal après : 88 Kg (34 Kg/m2) 16 ans après l’intervention. Cette obésité a résisté à une prise en charge par un réseau dédié à l’obésité. Elle a reçu depuis un an un traitement par aprémilast pour un psoriasis et on a constaté une perte de 10 Kg, sans modification évidente du style de vie (diététique ou activité physique).

Discussion :

L’aprémilast, inhibiteur de la phosphodiestérase 4 (PDE-4), est connu pour favoriser une perte de poids moyenne de 1,4 Kg sur 52 semaines et > 5% chez 19% des patients [4]. Notre observation suggère un effet de la voie PDE-4 et sans doute des modifications immuno-inflammatoires dans l’obésité post-chirurgie du CP, et le possible intérêt de l’aprémilast.

1. Oliveira CL (2013). Endocrinol Nutr Engl Ed

2. Bretault M (2013). J Clin Endocrinol Metab

3. Zoicas F (2013). Eur J Endocrinol

4. Papp (2015) - J Am Acad Dermatol ?

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.