F. Defrance*a (Dr), L. Vanhovea (Dr), H. Topolinskia (Dr), C. Gillota (Dr), C. Lemairea (Dr), AS. Balavoineb (Dr), C. Bautersc (Dr), A. Ratsimbazafyd (Dr), R. Caiazzoc (Pr)

a CH Béthune, Béthune, FRANCE ; b CH Tourcoing, Tourcoing, FRANCE ; c CHRU de Lille, Lille, FRANCE ; d CH de Béthune, Béthune, FRANCE

* fdefrance@ch-bethune.fr

Introduction : La maladie de Basedow est une cause fréquente d’hyperthyroïdie, de tableau souvent typique et traitement bien codifié. Nous rapportons le cas d’une patiente dont le diagnostic, l’évolution, la prise en charge ont été difficiles.

Observation : La patiente, âgée de 68 ans présente un coma fébrile avec fibrillation auriculaire, hyperthermie, par crise aigue thyrotoxique justifiant une prise en charge initiale en réanimation, et traitée par béta-bloquants, Cholestyramine et Propyl-Thio-Uracile (PTU). Il existait un goitre multinodulaire volumineux (110 ml), hypervasculaire avec TBII à 116 UI/L. L’hyperthyroïdie initialement majeure s’est normalisée en quelques mois sous PTU (8 cp/j) ensuite associé au Lévothyrox poursuivis 2 ans à forte dose en raison de la normalisation tardive de la vascularisation thyroïdienne et des TBII, puis une diminution progressive était initiée pour preparer une thyroïdectomie.

En cours de décroissance, le PTU est arrêté après 3 ans de traitement devant une anémie puis une insuffisance rénale, en rapport avec une vascularite à ANCA à un titre de 1/1280 de type anti MPO, confirmée par une biopsie rénale.

Celle-ci est traitée par Corticothérapie et immunosuppresseurs (Cyclophosphamide) avec une amélioration partielle de la fonction rénale.

A distance de l’immunosuppression majeure, une thyroïdectomie est réalisée sans complication.

Discussion : La maladie de basedow peut avoir une présentation grave. Ici la crise thyrotoxique avait fait préférer le PTU, probablement responsable de la vascularite à ANCA. Malgré les facteurs péjoratifs (goitre volumineux, hypervascularisation, TBII très élevés), la chirurgie a pu débarrasser la patiente de sa maladie thyroïdienne, mais l’insuffisance rénale persiste.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.