T. Dardouria (Dr), W. Amouria (Dr), S. Mensia (Dr), I. Jardaka (Dr), M. Kalthoum*a (Dr), M. Maaloula (Dr), F. Hamzaa (Dr), F. Kallela (Dr), S. Charfeddinea (Dr), K. Chtouroua (Pr), F. Guermazia (Pr)

a service de médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, TUNISIE

* mehdikalthoum1991@gmail.com

Introduction :

La survenue d’un cancer thyroïdien sur une maladie de Basedow (MB) est rare. Le plus souvent, il s'agit d'un carcinome papillaire. Nous rapportons six patients suivis pour MB chez qui une association fortuite avec un cancer différencié de la thyroïde a été découverte sur l’examen anatomopathologique.

Observations :

La moyenne d’âge lors de la découverte du cancer était de 45 ans avec une nette prédominance féminine (4F/2H). L’échographie cervicale et la scintigraphie thyroïdienne préopératoires ont montré des nodules thyroïdiens au sein du goitre. Tous nos patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale suite à l’échec du traitement de l’hyperthyroïdie. Un curage ganglionnaire central a été réalisé dans 2cas. L’étude histologique a révélé un cancer papillaire de forme vésiculaire (50%) ou oncocytaire (50%) classé pT1 No dans 2cas, pT1b N1a dans 2 cas et pT2N0 dans 2 cas. Une rémission complète a été obtenue après une dose cumulative moyenne de 200 mCi d’I131. L’évolution était bonne après 6 ans de suivi en moyenne.

Discussion :

Le diagnostic d’une maladie de Basedow n’élimine pas la possibilité d’un cancer thyroïdien associé. Ainsi, l’apparition d’un nodule au sein du goitre doit faire soupçonner la malignité et indiquer le recours à un traitement chirurgical radical. Nos résultats suggèrent un bon pronostic des cancers papillaires sur MB après totalisation isotopique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.