R. Grati*a (Dr), S. Charguib (Dr), S. Ben Nsiraa (Dr), R. Aoudiac (Dr), M. Ounissid (Dr), T. Ben Abdallahd (Dr)

a residente en nephrologie, Tunis, TUNISIE ; b assistante en nephrologie; laboratoire de recherche et de pathologie rénale lr00sp01, Tunis, TUNISIE ; c assistante en nephrologie, Tunis, TUNISIE ; d professeur en nephrologie, Tunis, TUNISIE

* grati.raouya@gmail.com

Introduction :

Le diabète constitue la première cause d’insuffisance rénale chronique(IRC) dans le monde. Outre que l’hémodialyse, la DP est une modalité de suppléance rénale au stade d’IRC terminale.

La dyslipidémie est très fréquemment observée chez les patients en DP. Elle augmente le risque cardio-vasculaire chez les diabétiques.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 17 patients diabétiques en dialyse péritonéale.

Résultat :

Il s’agissait de 17 patients diabétiques en DP, 58% des femmes et 42% des hommes, 14 patients étaient diabétiques type 2, 2 patients présentant un diabète induit et un seul patient diabétique type 1, tous en DPA ; deux patients seulement utilisaient comme soluté l’icodextrine. L’âge moyen était de 61 ans. La néphropathie initiale était par ordre de fréquence : 90% une néphropathie diabétique et 10% une néphropathie lupique.La durée moyenne en dialyse péritonéale était 20 mois.

A la biologie: la glycémie à jeun moyenne était de 8.58 mmol /l  ; la cholestérolémie moyenne était de 4.65 mmol/l ; la triglycéridémie moyenne était à 1.88 mmol/l , la HDL-Cholestérol moyenne 0.69 mmol/l ,la LDL-cholestérol moyenne 1.55 mmol /l . Dans notre série, 6 patients étaient sous statine et le reste sous régime hypolipémiant.

Conclusion :

Bien que la mortalité à moyen terme soit comparable en hémodialyse et dialyse péritonéale, l’incidence des évènements cardiovasculaires est plus importante chez les patients traités par dialyse péritonéale ; ceci est expliqué par une baisse de l’activité plasmatique de la lipoprotéine lipase et du triglycéride lipase hépatique.

BIBLIOGRAPHIE:

Oda H. Lipid abnormalities in end-stage renal disease.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.