N. Guizani*a (Dr), A. Mzabia (Dr), F. Mkaouara (Dr), J. Anouna (Dr), A. Rezguia (Dr), M. Karmania (Dr), F. Ben Fredja (Dr), C. Laouania (Dr)

a Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* nesrineguisani@gmail.com

Objectif :

Etudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des complications infectieuses au cours du diabète type 2 du sujet âgé.

Patients et méthodes :

Etude rétrospective à propos de 128 diabétiques type 2, âgés, colligés au service de médecine interne Sahloul, durant la période allant de 2014 jusqu’à 2017.

Résultats :

L’âge moyen des patients était de 69,2 ans (65-80). Le sex ratio (F/H) était de 2,16. L’ancienneté moyenne du diabète était de 9,3 ans (3-15). L’HbA1c moyenne à la découverte du diabète est de 10 %. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen est de 29,1?kg/m2.Des complications infectieuses étaient retrouvées dans 39 % des cas.Les infections retrouvées étaient : des infections cutanées dans 64% des cas (mycose des plis, intertrigo inter orteils, onychomycose, abcès, érysipèle, pied diabétique), des infections urinaires dans 30% des cas (cystite, pyélonéphrite aigue), des infections ORL dans 6 % des cas (abcès dentaires), des infections pleuro-pulmonaires dans 6,6 % des cas. Des infections à répétition étaient constatées dans 66,6 % des cas. Une antibiothérapie à large spectre était démarrée chez la quasi-totalité des patients, elle était adaptée ensuite aux résultats de l’antibiogramme. Le passage à l’insuline n’était pas nécessaire pour tous les patients. L’évolution était bonne pour la quasi-totalité des patients.

Conclusion :

Les données de notre travail soulignent la fréquence des complications infectieuses chez les diabètiques type 2 d’où l’importance d’un dépistage systématique du diabète chez les patients présentant des infections à répétition ou des infections graves.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.