M. Karrou*a (Dr), S. Roufa (Dr), A. Allaa (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU MOHAMMED VI OUJDA, Oujda, MAROC

* marouan.karrou@gmail.com

Introduction :

L’hyperthyroïdie désigne l’ensemble des manifestations liées à l'hyperproduction d’hormones thyroïdiennes. L’étiologie conditionne la prise en charge thérapeutique et le pronostic.

La prise en charge médicale initiale par les antithyroïdiens de synthèse (Carbimazole : seul au Maroc) est obligatoire avant tout traitement radical. Ce médicament est généralement bien toléré mais des effets secondaires ont été rapportés.

Résultats :

Nous avons colligé 129cas d’hyperthyroïdie sur 4ans. L’âge moyen est de 45ans, nette prédominance féminine. Tous nos patients ont présenté une thyrotoxicose. Le taux moyen de FT4 est de 53pmol/L. L’hyperthyroïdie était périphérique dans 100%; correspondant à : maladie de Basedow (55%), goitre nodulaire toxique (34%), nodule toxique (5%), Hashitoxicose (5%), et thyrotoxicose gestationnelle transitoire dans 1cas. 97,5% ont eu un traitement médical initial par Carbimazole.

3,87% des patients ont développés des effets secondaires : agranulocytose, neutropénie, cytolyse hépatique, toxidermie et association de rash cutané et cytolyse hépatique dans 20% pour chacun. Ces effets sont apparus sous une dose moyenne de 54mg/j de Carbimazole et après un délai moyen de 20jours. La prise en charge de ces effets a été basée sur l’arrêt définitif du carbimazole avec préparation médicale rapide chez 60% des cas, et l’arrêt provisoire puis réintroduction du traitement chez le reste. Une fois l’euthyroidie obtenue, un traitement radical a été réalisé (chirurgie:60% - irathérapie:40%). L’évolution était favorable chez tous les patients.

Discussion-conclusion :

Bien que rares, les graves effets secondaires observés sous carbimazole, imposent une bonne éducation des patients ainsi qu'une surveillance clinico-biologique, surtout pendant les deux premiers mois de traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.