L. Abainou*a (Dr), S. Elhadria (Dr), H. Eljadia (Dr), H. Baizria (Pr)

a HOPITAL MILITAIRE AVICENNE, Marrakech, MAROC

* abainoulhoussaine@gmail.com

Introduction :

Les métastases des carcinomes vésiculaires de la thyroïde se font par voie hématogène, notamment au niveau pulmonaire, osseux et cérébral. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant un carcinome vésiculaire de la thyroïde révélé par une métastase de la scapula découverte lors d’une subluxation de l’épaule droite.

Observation :

Patiente âgée de 40 ans, sans antécédent pathologique notable, admise en consultation traumatologie pour une subluxation de l’épaule dont l’imagerie a révélé une masse scapulaire. La biopsie de la masse avec étude histologique était en faveur de métastase de carcinome thyroïdien. L’étude immunohisto-chimique confirmait l’origine thyroïdienne de la tumeur.

L’échographie de la thyroïde a révélé un volumineux nodule du lobe thyroïdien gauche, hétérogène et partiellement calcifié. Une IRM médullaire faite a montré une lésion médullaire (L4) d’allure secondaire. Une thyroïdectomie totale, associée au traitement des aires ganglionnaires a été réalisée ; l’étude histopathologique a confirmé le diagnostic de carcinome vésiculaire de la thyroïde, le curage ganglionnaire était négatif (N0).

Un complément d’irathérapie était prévu chez la patiente mais l’évolution était marquée par une altération brutale de l’état général évoluant vers un état grabataire.

Discussion - Conclusion :

Les cancers différenciés de la thyroïde sont rares et ils représentent 1 % des cancers. Les métastases à distance se voient dans 10% des cancers. Elles sont révélatrices dans 50% des cas et sont généralement osseuses et pulmonaires.

Ce qui fait la particularité de notre cas clinique, c’est le mode de révélation atypique ainsi que le caractère silencieux des métastases.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.