D. El Guiche*a (Dr), A. Jaidanea (Dr), M. Riahia (Dr), C. Zouaouia (Dr), H. Ouertania (Dr)

a hopital militaire principal d'instruction de tunis, Tunis, TUNISIE

* dorra.eg@hotmail.fr

INTRODUCTION :

L’hyperparathyroïdie primaire est un désordre du métabolisme phosphocalcique liée à une sécrétion inappropriée de parathormone (PTH).

L’adénome parathyroïdien peut être localisé en situation ectopique et représente alors un défi particulier tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.

OBSERVATION CLINIQUE :

C’est une patiente âgée de 66 ans admise pour exploration d’un adénome parathyroïdien ectopique. La patiente a eu 12 mois avant une thyroïdectomie totale avec parathyroïdectomie supérieure gauche pour goitre multinodulaire et hyperparathyroïdie primaire symptomatique. Le résultat anatomopathologique était bénin. La récidive de l’hyperparathyroidie était suspectée devant une réascension de la calcémie à 3.06mmol/l et de la PTH à 120pg/ml (vn :15-65) avec une hypophosphorémie à 0.65mmol/L. La scintigraphie a révélé un aspect en faveur d’un adénome parathyroidien ectopique médiastinal et la TDM cervicothoracique a montré un adénome parathyroïdien rétrosternal pré vasculaire cadrant avec celui de la scintigraphie. La TDM a révélé aussi un adénome surrénalien gauche laissant suspecter une NEM et dont les explorations ont éliminé le caractère sécrétant. La patiente a été transférée au service de chirurgie thoracique pour prise en charge chirurgicale.

DISCUSSION ET CONCLUSION :

La localisation ectopique d’un adénome parathyroidien au niveau médiastinal est moins fréquente qu’au niveau cervical. une prise en charge chirurgicale est nécessaire dans ce cas surtout en cas d’hypercalcémie menaçant le pronostic vital.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.