T. Ach*a (Dr), Y. Hasnia (Dr), A. Ben Abdelkarima (Dr), A. Maaroufia (Pr), M. Kacema (Pr), M. Chaieba (Pr), M. Zaoualia (Pr), K. Acha (Pr)

a CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* ach.taieb@mail.com

Introduction :

L’insuffisance surrénalienne est une pathologie vitale mais rare. Contrairement à la maladie d’Addison, l’insuffisance corticotrope dans sa forme lente peut poser des problèmes de diagnostic en raison de la non spécificité de ses signes cliniques entrainant un risque de décompensation inaugurale en cas de stress grevant le pronostic vital.

L’objectif de ce travail est d’étayer les Aspects clinico-biologiques chez les patients en insuffisance corticotrope centrale.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude prospective qui a porté sur 81 patients suivis pour une pathologie hypothalamo-hypophysaire. On a comparé les réponses du cortisol plasmatique chez 2 groupes selon le test d’hypoglycémie insulinique : groupe1 : patients ayant un pic du cortisol lors du THI < 200 ng/mL et groupe 2 : patients sans insuffisance surrénalienne.

Résultats :

Notre population est composée de 44 hommes/37 femmes d’âge moyen de 35,83 ± 19,62 ans. L’asthénie et l’intolérance au jeune étaient les symptômes fonctionnels les plus présents dans le groupe 1 avec respectivement 75% et 54,5% (p<10-3). A l’examen, le groupe 1 présentait plus d’amaigrissement présent dans 55% (p=0.003) ainsi qu’une hypotension artérielle et orthostatique dans 47,7% (p=0.05). A la biologie, une anémie était plus notée dans le groupe 1 dans 56,8% des cas (p=0.015), une hyponatrémie dans 36,4% (p=0.042) des cas et une hypocalcémie dans 52,3% des cas (p=0.002).

Conclusion :

Notre étude confirme la présence des aspects cliniques et biologiques évocateurs de l’insuffisance corticotrope. Ceci pourrait faire évoquer l’insuffisance corticotrope avant l’installation de symptômes plus graves.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.