N. Belhamri*a (Dr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* nidal.belhamri@gmail.com

Introduction :

Le cancer médullaire de la thyroïde représente 5 à 10 % des cancers thyroïdiens. Il est sporadique dans 70 % des cas, mais s'intègre chez 30 % des patients dans un cadre familial. La calcitonine est un biomarqueur sensible qui est utilisé pour le diagnostic et le suivi de ce type de cancer , quand la tumeur dépasse 1 cm , il est rare que la valeur de la calcitonine soit normale.

Observation :

Une femme de 56 ans, suivie pour un nodule thyroïdien gauche augmentant progressivement de volume de 2.5 cm à l’échographie, une cytoponction a été réalisé avec aux résultats anatomopathologiques positives pour les cellules malignes. Les cellules présentaient également des caractéristiques suggérant une tumeur neuroendocrine, La calcitonine sérique était de 2 pg / mL et l'antigène carcino-embryonnaire sérique était de 3,1 ng / ml. Étant donné les faibles niveaux de calcitonine, la procalcitonine a été dosé revenu positif , Le patient a ensuite subi une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire. L'histopathologie a confirmé le CMT, en post-opératoire, la calcitonine sérique est resté indétectable, l'antigène carcino-embryonnaire est resté dans la plage de référence.

Discussion :

Nous présentons un cas rare d'une patiente avec CMT à calcitonine indétectable, Nous discutons de la pathogenèse possible de la CMT à calcitonine négative et des défis patients atteints de cette affection.

Références:

1.Prognostic factors in well-differentiated follicularderivedcarcinoma andmedullary thyroidcarcinoma.Thyroid2001

2.Impact of routine measurement of serum calcitonin on the diagnosis and outcome of medullary thyroid cancer: experience in 10,864 patients with nodular thyroid disorders. J Clin Endocrinol Metab 2004;89(1).

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.