B. Missaoui*a (Dr), T. Ben Ghachema (Dr), I. Yeddesa (Dr), I. Meddeba (Dr), I. Slima (Dr), A. Mhiria (Pr)

a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE

* benghachemtaieb@gmail.com

Introduction :

La tumeur neuroendocrine (TNE) primitive du sein est rare et représente 2 à 5% des cancers mammaires. Elle a été définie comme un sous-type distinct du cancer du sein dans la classification de l’OMS de 2003. Vu la rareté des carcinomes neuroendocrines mammaires primitifs, il n’existe pas de standard thérapeutique et le pronostic demeure difficile à déterminer. Ce travail vise à travers ce cas rapporté de monter l’intérêt de la scintigraphie aux analogues de la somatostatine dans les tumeurs neuroendocrines mammaires primitives.

Observation :

Nous rapportons dans notre travail le cas d’une patiente âgée de 37 ans. Il s’agissait d’une tumeur localisée au sein droit découverte à l’autopalpation d’un nodule qui s’est avéré suspect radiologiquement. Une microbiopsie a été réalisée. L’étude anatomopathologique et immunohistochimique était en faveur d’une TNE primitive du sein droit n’exprimant pas des récepteurs hormonaux. La patiente a bénéficié dans le cadre du bilan d’extension d’une scintigraphie au Technetium-99m -Octreotide qui a montré un aspect de TNE du sein droit associée à des foyers ganglionnaires axillaires droits atteignant la région sous claviculaire, un foyer rétro sternal et un autre basicervical gauche. La patiente a bénéficié d’une mastectomie de propreté avec curage axillaire droit.

Discussion :

La TNE mammaire primitive est une entité rare, d’individualisation récente et de pronostic redoutable dans l’ensemble. L’utilisation de la scintigraphie aux analogues de la somatostatine a amélioré la caractérisation de la tumeur primitive, a permis de confirmer l’exclusivité de cette localisation et la recherche d’éventuelles localisations métastatiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.