A. Hariz*a (Dr), I. Ben Nacefb (Dr), I. Boukhrisa (Dr), E. Cherifa (Dr), N. Khalfallaha (Pr)

a Faculté de médecine de Tunis, Tunis, TUNISIE ; b Service de Médecine interne A, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* anis_hariz@yahoo.fr

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur rare produisant un excès de catécholamines. L'atteinte surrénalienne est le plus souvent unilatérale. Dans 10% des cas, une localisation bilatérale est observée .

Observation :

Patiente âgée de 22 ans, hospitalisée pour exploration d'une HTA de découverte récente. L'examen physique était sans particularité. A la biologie :hypokaliémie à 3,4 mmol/l. Devant la notion de troubles vasomoteurs à type de céphalée, palpitations et sueurs, un dosage urinaire des dérivés méthoxylés était pratiqué. Le diagnostic de phéochromocytome était confirmé par un taux de normétanéphrine à 135 fois la normale et un taux de 3-méthoxythyramine à 17 fois la normale. L’échographie abdominale révélait la présence de masses surrénaliennes bilatérales. L'IRM abdominale confirmait la présence de masses au niveau des deux surrénales, en hypersignal T2 et se rehaussant après injection de produit de contraste. Devant cette atteinte bilatérale, une scintigraphie à la MIBG a été pratiquée. Elle a objectivé des foyers d'hyperfixation au niveau des deux loges surrénaliennes. Le diagnostic de phéochromocytome bilatéral était retenu. Une surrénalectomie bilatérale était pratiquée. A l'examen anatomopathologique il n'y avait pas de signes de malignité. L’évolution était favorable sous traitement substitutif. Avec un recul évolutif de 6 ans, aucune récidive n'a été observée.

Discussion :

Le diagnostic de phéochromocytome bilatéral nécessite la confirmation du caractère sécrétoire des deux tumeurs surrénaliennes. La scintigraphie à la MIBG permet d'objectiver le caractère neuroendocrine des deux masses surrénaliennes et de ce fait d’éliminer un incidentalome d'autre nature. La recherche d'une affection génétique sous-jacente doit être systématique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.