F. Verdier*a (Dr), A. Ferrièrea (Dr), M. Haïssaguerrea (Dr), J. Teyniéb (Dr), P. Perezc (Dr), R. Sittac (M.), D. Cotad (Dr), I. Matiasd (Dr), B. Gatta-Cherifia (Pr), A. Tabarina (Pr)

a CHU de BORDEAUX - Service d'Endocrinologie, Pessac, FRANCE ; b CH de PAU - Service d'Endocrinologie-diabétologie, Pau, FRANCE ; c CHU de BORDEAUX - USMR, Bordeaux, FRANCE ; d INSERM - NEUROCENTRE MAGENDIE, Bordeaux, FRANCE

* florent.verdier@chu-bordeaux.fr

L'activation du système endocannabinoïde (SEC) favorise le syndrome métabolique. Chez l'animal, l’inhibition du SEC annule les effets métaboliques des corticoïdes suggérant que le SEC soit un médiateur de leurs actions métaboliques délétères.

Patients et Méthodes

Afin d’étudier les relations entre cortisolémie et SEC en pathologie humaine, nous avons dosé la cortisolémie et les EC circulants par spectrométrie de masse : 2-AG (2-arachidonoylglycérol), AEA (anandamide), OEA (oléoyléthanolamide) et PEA (palmitoyléthanolamide) lors du nycthémère chez 9 cas de syndrome de Cushing (SC) avant et immédiatement après traitement ainsi que chez 10 témoins obèses. Les mêmes paramètres ont été dosés avant puis 2 et 6 heures après la prise de 20 mg d’hydrocortisone chez 11 insuffisants surrénaliens.

Résultats

Chez les témoins obèses, il semble exister un rythme nycthéméral du 2AG. Celui-ci semble persister dans le SC durant lequel les concentrations des EC sont diminuées. Par contre, 5 jours après la chirurgie, l’hypocortisolisme aigu s’accompagne d’une augmentation majeure des concentrations des EC (p =0,015). L’évaluation à distance de la rémission du SC est en cours.

Chez l’insuffisant surrénalien traité, les variations aiguës de la cortisolémie ne sont pas associées à des variations significatives des EC.

Conclusion

L’activité du SEC semble inhibée lors de l’hypercortisolisme chronique du SC avec un "rebond" d’activité immédiatement après sa cessation. Celle-ci ne semble pas influencée par les variations aigues de la cortisolémie chez l’insuffisant surrénalien. Nos résultats suggèrent que le SEC n’est pas impliqué dans la physiopathologie des anomalies métaboliques du SC.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Pas de conflit d'intérêt en lien avec cet abstract.