CO-31

B. Boissona (Dr), L. David-Boudeta (Mme), E. Cola (Mme), C. Agostab (Dr), M. Gervaisc (Mme), J. Denisc (Mme), P. Chaffanjond (Pr), O. Chabreb (Pr), N. Sturma (Pr), N. Cherradi*c (Dr)

a Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, Institut de Biologie et de Pathologie, Grenoble, FRANCE ; b Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, Service d'Endocrinologie, Grenoble, FRANCE ; c Unité mixte de Recherche INSERM-CEA-Université Grenobles Alpes / UMR-1036, Grenoble, FRANCE ; d Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, Chirurgie Endocrine, Grenoble, FRANCE

* Nadia.Cherradi@cea.fr

Introduction : Le carcinome corticosurrénalien (CCS) a besoin de meilleurs marqueurs diagnostiques et pronostiques. Nous avons récemment démontré que les microARN miR-483-5p et miR-139-5p sont sur-exprimés dans les CCS où ils ciblent les gènes N-myc Downstream-Regulated Gene (NDRG) 2 et 4 (Agosta et al. International Journal of Cancer, 2018).

Objectif : Etudier les valeurs diagnostique et pronostique de l’expression de miR-483-5p et miR-139-5p et des protéïnes NDRG2 et NDRG4, analysées sur coupes tumorales.

Patients et Méthodes:

Des fragments congelés et des coupes fixées de 30 tumeurs surrénaliennes (10 adénomes (ACS) et 20 CCS) ont été analysés par RT-qPCR, hybridation in situ (HIS), Western blot et immunohistochimie (IHC, avec score de quantification). Les CCS ont été répartis en deux groupes, agressif avec récidive avant 3 ans (aCCS, n=12) et non-agressif (naCCS, n=8).

Résultats:

L’expression de NDRG2 est diminuée dans les CCS / ACS (p<0.001) et un score < 152.5 identifie les CCS avec une sensibilité de 100% et spécificité 95%. L’expression de NDRG4 est diminuée dans les aCCS / naCCS (p=0.043) et un score < 35 identifie les aCCS avec une sensibilité de 100%, spécificité 75%.

Nous démontrons une forte corrélation entre l’expression des gènes NDRG2 et 4 (RT-qPCR) et les protéïnes correspondantes (IHC, Western-blot). L’expression de NDRG2 (IHC) est inversement corrélée à celle de son microARN régulateur miR-483-5p (HIS).

Conclusion: notre étude démontre l’intérêt diagnostique de NDRG2 et pronostique de NDRG4 dans les CCS, qui sont analysables par une technique immunohistochimique simple et un scoring semi-quantitatif utilisables en routine.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.