K. Hédia*a (Dr)

a circonscription sanitaire Menzel Chaker, Sfax Ville, TUNISIE

* drhediakobbi@yahoo.fr

INTRODUCTION

L’excès de poids et l’obésité sont fréquents chez les enfants ,qui risquent de devenir des adultes obèses . La prévention en bas âge semble la meilleure stratégie à adopter. La promotion de l’allaitement maternel est indiquée

MATERIELS ET METHODES

Une étude rétrospective, portant sur 175 enfants âgés de 2 à 5 ans recrutés à partir des jardins d’enfants de Menzel Chaker pendant l’année scolaire 2015-2016 a été réalisée.

Un questionnaire a été établi, remplie par les parents.

RESULTATS

L’âge moyen de ces enfants est de 5 ans .Le mode d’allaitement le plus adopté est mixte (65%), parmi ces derniers 10% sont en surpoids et 5% sont obèses ,contre les taux respectifs de 5% et de 4% chez les 154 enfants ayant été allaités au sein.33 enfants ont bénéficié d’un allaitement exclusif au sein prolongé au- delà de 6mois .Ils ont un IMC<ou=25%dans 90 % des cas, et un niveau d’instruction maternelle assez élevé. Parmi ces enfants allaités exclusivement au sein, un surpoids est observé dans 5%, et une obésité dans 2,5%. .

L’excès de poids a été associé dans 67% à des antécédents familiaux d’obésité et à des troubles du comportement alimentaire de l’enfant .

CONCLUSION

La promotion de l’allaitement maternel et l’information sur ses modalités et sa conduite sont donc une priorité de santé publique comme l’est la vaccination par exemple .Le but recherché est une meilleure santé de la mère et de l’enfant

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.