P675

MA. Himeur*a (Dr), L. Grièneb (Pr), A. Chikoucheb (Pr), B. Ait Abdelkadera (Pr), T. Comité Régional Centre Des Tumeurs Neuroendocrinesc (Dr)

a Laboratoire d'hormonologie .CPMC., Alger, ALGÉRIE ; b Laboratoire de biochimie .CPMC., Alger, ALGÉRIE ; c Comité Régional Centre des Tumeurs Neuroendocrines, Alger, ALGÉRIE

* dr.himeur@gmail.com

Introduction: Les tumeurs neuro-endocrines sont rares et représentent environ 1 % des cancers digestifs.La plupart d'entre elles sont bien différenciées ; les carcinomes neuroendocrines peu différenciés représentent moins de 20 % des localisations digestives. Parmi les tumeurs neuro-endocrines bien différenciées, les localisations les plus fréquentes sont l’intestin grêle et le pancréas. Par ailleurs, les tumeurs de nature fonctionnelles sont rares (< 20 %) ; les plus fréquentes sont les tumeurs carcinoïdes, les insulinomes et les gastrinomes.

Objet :

- Evaluation de l’apport des dosages sériques des différents marqueurs neuroendocrines dans le bilan diagnostic et suivi des tumeurs neuro-endocrines.

- Evaluation des dosages In Situ de la chromogranine A.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétro-prospective évaluant l’apport des dosages sériques de la chromogranine A, neuro-specific-enolosa(NSE) et la gastrine dans le bilan diagnostic des GEP, des phéochromocytomes et des neuroblastomes. Notre travail regroupe : 74 tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques, 26 phéochromocytome et 37 neuroblastomes, confirmés par étude histo-anatomopathologique.

Résultats : Notre travail retrouve une sensibilité de 82% avec une spécificité de 78% de la chromogranine A dans le diagnostic des tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques ; cette sensibilité est de 100% pour les phéochromocytomes et les neuroblastomes. On trouve 19% de cas « Faux positifs », en rapport avec la prise des IPP dans 60% des cas.

Conclusion : Vu sa sensibilité et sa spécificité, la Chromogranine A est un paramètre pertinent dans le bilan diagnostic et suivi des TNE.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.