CM. Lacatusua (Dr), C. Mihaia (Dr), C. Cijevschi-Prelipceana (Pr), ED. Grigorescua (Dr), A. Onofriescua (Dr), BM. Mihai*a (Dr)

a Université de Médecine et Pharmacie “Grigore T. Popa”, Iasi, ROUMANIE

* bogdanmihai2003@yahoo.com

Objectif: Etude des corrélations existantes entre la qualité de vie, la détresse reliée au diabète sucré (DS) et les complications chroniques spécifiques dans un groupe de patients diabétiques, en tenant compte des difficultés psychologiques importantes générées par le DS.

Patients et méthodes: Analyse transversale sur 170 patients avec DS, âgés 28-88 ans, auxquels les dates sur la durée de la maladie, les complications chroniques, les comorbidités, la qualité de vie (par l’échelle ADDQoL) et la détresse reliée au diabète (par l’échelle DDS) ont été étudiées après la collection préalable du consentement éclairé.

Résultats: La durée de la maladie a influencé les résultats sur les échelles ADDQoL (r=-0,151, p=0,0049) et DDS (r=+0,213, p=0,005); l’âge n’a pas généré des différences significatives. La totalité des complications macrovasculaires (p=0,05), la maladie coronarienne ischémique (p=0,032), la neuropathie périphérique (p=0,001) et la rétinopathie diabétique (p=0,002) ont été associées avec une qualité de vie plus précaire. L’échelle DDS a relevé des résultats significativement plus hautes aux cas où les complications macrovasculaires (p=0,033), la neuropathie périphérique (p=0,009), la rétinopathie (p=0,008) et les troubles anxieux dépressives (p=0,05) étaient présentes.

Discussion: Les complications chroniques du DS n’ont pas eu le même effet sur la qualité de vie et la détresse reliée au diabète parmi nos patients. Tandis que l’influence psychologique négative des complications macrovasculaires ou de la neuropathie périphérique peut s’expliquer par leurs conséquences sur la perception douloureuse, celle de la rétinopathie diabétique est plutôt liée à l’autonomie limitée induite par la perte de vue.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.