R. Amria (Dr), W. Garbouj*a (Dr), A. Fraja (Dr), I. Ben Ahmeda (Dr), K. Boujelbena (Dr), H. Tounsia (Dr), I. Chaâbenea (Dr)

a service de médecine interne - hôpital universitaire Mohamed Taher Maâmouri, Nabeul, TUNISIE

* wafa_garbouj@yahoo.fr

Introduction :

L'ichtyose acquise (IA) est une dermatose non héréditaire rare caractérisée par une peau sèche et rugueuse avec des écailles proéminentes. Elle est associée souvent à une cause sous-jacente.

Elle peut être associée à des néoplasies ; des maladies auto immunes, inflammatoires, métaboliques, endocriniennes, infectieuses ; et aux médicaments. L’IA associée à une hypothyroïdie a été rarement rapportée.

Observation :

Patient âgé de 52 ans sans antécédents familiaux particuliers, est suivi depuis 3 ans en dermatologie pour IA. La recherche de cause sous-jacente néoplasique, infectieuse ou auto-immune était négative.

Il nous consulte pour myalgie, asthénie, ralentissement psycho-moteur et prise de poids. La biologie montre une rhabdomyolyse sévère à 7 fois la normale, et l'exploration conclue à une hypothyroïdie périphérique auto immune (HTAI). Le patient était mis sous traitement substitutif avec amélioration clinico-biologique de l’hypothyroïdie et de l’ichtyose.

Discussion :

L’ichtyose acquise se déclare chez l’adulte, à prédominance masculine, en l’absence d’antécédents familiaux et de caractère inflammatoire.

L’association à des causes néoplasiques, infectieuses, auto-immunes, métaboliques est rapportée dans la littérature. Quelques cas d’endocrinopathies ont été rapportés telle que l’hyperparathyroïdie et l’hypothyroïdie. Le traitement de la cause sous-jacente entraîne en général la régression de l’IA.

Chez notre patient, le diagnostic d’IA a précédé celui de l’hypothyroïdie auto-immune et l’amélioration des lésions cutanées n’a été obtenue qu’après équilibration du bilan thyroïdien. Ce qui témoigne du rôle des HTAI dans la genèse de l’IA.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.