N. Boufaida*a (Dr), FZ. Ouazzania (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Dr)

a Service d'Endocrinologie, diabétologie et nutrition , CHU Hassan II, Fès, MAROC

* najwa.boufaida@gmail.com

Introduction

L’incidentalome parathyroïdien désigne une formation de découverte fortuite, au cours de l’échographie thyroïdienne, dont la localisation et l’aspect suggèrent une parathyroïde pathologique.

Observation 1

Patiente de 45 ans admise pour prise en charge d’un incidentalome parathyroïdien gauche de 1.8 cm découvert sur échographie cervicale réalisé devant un goitre. Le bilan biologique a objectivé une hyperparathormonémie à 2* la normale normocalcémiante avec une carence en vitamine D. La scintigraphie à la MIBI a objectivé un foyer chaud à la face postérieure du lobe gauche de la thyroïde en faveur d’un adénome parathyroïdien.

La patiente était mise sous substitution de la vitamine D avec une normalisation de la PTH 3 mois après. Une surveillance du bilan phosphocalcique s’impose.

Observation 2

Patiente de 48 ans admise pour prise en charge d’un incidentalome parathyroïdien droit de 25*10 mm découvert sur échographie cervicale réalisé devant un goitre. Le bilan biologique était en faveur d’une hyperparathyroïdie primaire avec une parathormone à 2.7* la normale, une normophosphorémie, une hypercalciurie à 480 mg/24h et une calcémie à la limite supérieure de la normale. La scintigraphie à la MIBI a montré la présence une lésion tissulaire ovalaire rétrothyroïdienne correspondant au nodule suspect de lésion parathyroïdienne décelé à l’échographie.

La patiente a bénéficié d’une parathyroidectomie dont l’étude anathomopathologique était en faveur d’un adénome parathyroïdien. Les suites opératoires étaient simples avec normalisation de la parathormone.

Discussion

La découverte de l’incidentalome parathyroidien impose la recherche de son caractère secrétant et son retentissement qui va conditionner la décision thérapeutique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.