S. Rouf*a (Dr), N. Rbiaia (Dr), H. Latrechb (Pr)

a centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, MAROC ; b Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI Oujda Maroc, Oujda, MAROC

* roufsiham@gmail.com

Introduction :

Toute pathologie chronique telle que le diabète interfère avec la qualité de vie du patient. Chez le diabétique de type 1, l’insulinothérapie fonctionnelle (IF) contribue à l’amélioration du profil métabolique. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’impact de cette approche sur la qualité de vie des patients diabétiques de type 1 à 3 mois du stage de l’IF.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude prospective menée au service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques du CHU Mohammed VI d’Oujda au Maroc, 15 patients diabétiques de type 1 ont été inclus, bénéficiant d’un stage d’IF, une évaluation de leur profil clinique, métabolique et de la qualité de vie par le questionnaire ADDQoL est faite avant le stage de l’IF et 3 mois après

Résultats :

L’âge moyen était de 18 ans, durant l’année précédant l’IF, l’hypoglycémie a été notée chez 82% des patients. L’HbA1c a passé de 8,2% à 7.4% après IF (? 0.8%). L’évaluation de la qualité de vie a montré après 3 mois du stage d’insulinothérapie fonctionnelle une amélioration des items portant sur la qualité de vie de manière générale (exercice de loisirs et la vie socioprofessionnelle) avec plus de liberté alimentaire. Néanmoins aucun changement n’a été mentionné en ce qui concerne les items englobant la confiance en soi.

Discussion :

L’évaluation de la qualité de vie est devenue une pierre angulaire dans la prise en charge de toute pathologie chronique. Chez le diabétique de type 1, l’IF a montré son impact bénéfique sur l’équilibre glycémique et la qualité de vie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.