H. Marmouch*a (Dr), L. Najouaa (Mme), S. Chermitia (M.), I. Bayera (Mme), W. Essafia (M.), H. Sayadia (Dr), I. Khochtalia (Dr)

a Hôpital Universitaire Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE

* dr_marmouchhela@yahoo.fr

Introduction : Du fait du vieillissement de la population, le nombre de diabétiques âgés ne cesse d’augmenter. L’objectif de notre étude est de déterminer le profil clinico-biologique et étiologique du diabète du sujet âgé découvert après 65 ans.

Patients et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective sur 88 patients diabétiques âgés de plus de 65 ans. Le critère d’inclusion était la découverte de diabète à partir de 65 ans. Une analyse des données clinico-biologiques et thérapeutiques a été faite.

Résultats : l’âge moyen de nos patients est de 73,5 ± 8,5 ans. Une obésité a été trouvée dans la majorité des cas (IMC: 30kg/m², TT : 105 ± 4,5 cm). L’HTA et la dyslipidémie ont été récencés respectivement chez 73,8 % et 45,4%. Une insulinopénie a été trouvé dans 45,4% des cas. La forme hyperosmolaire est la décompensation la plus fréquente de diabète. L’enquête étiologique a trouvé une prise médicamenteuse respectivement dans 31,8% des cas pour les diurétiques de l’anse et 15,9% pour la corticothérapie. Un diabète secondaire pancréatique a été trouvé dans 8% des cas (cancer du pancréas 3 cas et pancréatite chronique dans 4 cas). Les microangiopathies sont fréquentes : rétinopathie (28,4%) et forme sévère photocoagulée (13,6%), neuropathie (34%) et néphropathie (54,5%) avec une insuffisance rénale (n=35). Pour les macroangiopathies, on a noté 10% d’AVC, 22,72 % d’insuffisance coronaire.

Conclusions : le diabète du sujet âgé est une entité particulière dont l’enquête étiologique est primordiale. La stratégie thérapeutique doit être adaptée au profil étiologique, présence d’éventuelles complications chroniques et comorbidités.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.