W. Badr*a (Dr), R. Ghammama (Dr), A. Ammara (Dr), S. Ben Fredja (Dr), J. Maatouga (Dr), H. Ghannema (Pr)

a Service d'épidémiologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* wafa.br88@gmail.com

OBJECTIFS :

Évaluer l’observance thérapeutique chez un groupe de patients diabétiques type 2 et identifier les facteurs liés à une mauvaise observance.

PATIENTS ET METHODES :

Il s’agit d’une étude transversale concernant (n = 332) patients diabétiques de type 2. Nous avons évalué l’adhésion au traitement par le questionnaire de Morisky-Green (MMAS-8). L’adhésion est considérée bonne pour les personnes obtenant un score de 8, moyenne pour celles obtenant un score de 6 ou 7 et faible pour les personnes obtenant un score de moins de 6.

RESULTATS :

L'âge moyen est de 58.75+ 10.6 ans. L’HbA1c moyenne était de 8 ± 1,6 %. Plus que la moitié des patients (79,3%) sont sous antidiabétiques oraux. La majorité de nos patients (95 %) avaient un problème d’observance (27 %: mauvaise observance et 70% : observance moyenne). L’observance était plus mauvaise chez les patients sous insuline (p = 0,01). L'observance thérapeutique ne varie pas en fonction du sexe et la durée du diabète. 73,3% des patients non observants ne suivent pas le régime diabétique vs 48,5% (P<0.001).

Les patients non observants présentent plus de rétinopathie diabétique (59,3% vs 35,7%, P<0,001), de neuropathie périphérique (22% vs 6%, P<0,001).

CONCLUSION :

L'observance est un paramètre important dans la prise en charge des pathologies chroniques. Elle doit fait partie de l’éducation dés la découverte de la maladie afin d'améliorer le pronostic ainsi que la qualité de vie du diabétique

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.