S. Rouf*a (Dr), F. Elilie Mawa Ongotha (Dr), A. Allaa (Dr), H. Latrecha (Pr)

a centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, MAROC

* roufsiham@gmail.com

Introduction :

La relation entre la vitamine D et l’IGF1 est complexe, ainsi l’objectif de notre travail est de voir la particularité de la vitamine D dans le retard staturo pondéral.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans le Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques au Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI d’Oujda sur une période de 5 ans, incluant des patients qui présentent un retard statural nécessitant une exploration. La vitamine D est dosée parmi le bilan de 1ère intention pour chaque patient.

Résultats :

Il s’agit de 62 enfants d’âge moyen de 11 ans, le sex ratio F/H était de 1.13. Les patients avaient une insuffisance pondérale moyenne à - 2.5 DS et un retard statural moyen à -3.5 D. La moyenne de la vitamine D chez les patients qui présentent un retard statural par déficit somatotrope était de 21.4 ng/ml ± 8.6 versus 20.4 ng/ml ± 8.6, par rapport aux autres étiologies du retard statural avec un p non significatif de 0,69. Les patients qui présentent un déficit total en GH avaient un taux plus bas de vitamine D avec un p de 0,029.

Discussion :

Le déficit en hormone de croissance et en IGF1 a des conséquences squelettiques et métaboliques et la carence en Vitamine D aggrave ses conséquences délétères sur la croissance. La forte liaison entre le taux de la vitamine D et l’IGF1 fait que la correction de la vitamine D est nécessaire pour avoir un effet optimal de l’hormone de croissance.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.