S. Abid*a (Mlle), A. Mzabia (Dr), J. Anouna (Dr), A. Rezguia (Pr), M. Karmania (Dr), F. Ben Fraja (Pr), C. Laouania (Pr)

a Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* abidsana1990@yahoo.com

Introduction:Le phéochromocytome est une tumeur rare, développée aux dépens de la médullosurrénale et des paraganglions. Le diagnostic de malignité n’est posé que par la présence de métastases des organes dépourvus de tissu chromaffine ou par l’apparition de récidives néoplasiques.

Observation : C’est un patient âgé de 74 ans,diabétique,hypertendu, suivi pour hypothyroïdie.Les circonstances de découverte étaient dominées par la triade de MENARD. A l’examen,on a noté une sensibilité de la fosse lombaire gauche avec une obésité abdominale. La biologie a montré une élévation du bloc métanéphrine urinaire, du taux d’acide vanylmandélique ainsi qu’une élévation de la normétadrénaline, de la métadrénaline et du 3-ortho-méthyldopamine. Un scanner thoraco-abdominal a montré une masse surrénalienne (MS) gauche de 7cm, à rehaussement hétérogène avec des plages hypodenses liquidiennes et des microcalcifications ainsi que la présence de deux nodules hépatiques et deux nodules sous-pleuraux du lobe supérieur droit du poumon gauche. Une imagerie par résonnance magnétique (IRM) surrénalienne montrait une MS gauche de 7 cm hétérogène, hémorragique au centre avec un nodule du foie. Une surrénalectomie gauche a été indiquée et le diagnostic d’un phéochromocytome métastatique a été confirmé par l’anatomopathologie.

Discussion:Le phéochromocytome est malin dans 10 % des cas, attesté par la présence de métastases qui atteignent initialement les ganglions et l’os puis le poumon et le foie. Quand le diagnostic biologique est établi, une scintigraphie à la MIBG est particulièrement utile pour détecter les localisations extra-surrénaliennes associées et/ou métastatiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.