W. Skouri*a (Dr), S. Sayhia (Dr), N. Boussettaa (Dr), B. Arfaouia (Dr), N. Benabdelhafidha (Pr), F. Ajilia (Dr), B. Louzira (Pr)

a service de médecine interne ,hôpital militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* skouriwafa@gmail.com

Introduction

Le problème étiologique d’une hypercalcémie constitue un problème fréquent en médecine interne. L’hypercalcémie est particulièrement fréquente chez le sujet âgé

Patients et méthodes

Etude descriptive, rétrospective, monocentrique, réalisée sur une période de 20 ans (1997-2017). Le critère d’inclusion était l’hypercalcémie. Nous avons colligé un total de 121 cas d’hypercalcémie tout âge confondu, quarante-cinq patients avaient un âge supérieur à 65 ans.

Résultats

La population âgée étudiée était repartie en 23 hommes et 22 femmes, avec un sexe ratio H/F de 1,04. L’âge moyen au moment du diagnostic était 71,9 ans avec des extrêmes allant de 65 à 88 ans. L’hypercalcémie était légère (entre 2.62 et 3 mmol/l) dans 31 cas (68%), modérée (entre 3 et 3.6 mmol/l) dans 13 cas (28%) et sévère (=3.9 mmol /l) dans un seul cas. Les principales manifestations cliniques de l’hypercalcémie étaient : les signes généraux (73,3%), les signes articulaires (28,8%), une hypertension artérielle (31,3), des signes digestifs (13,3%), des signes urinaires (15,5%). Trois malades avaient présenté des palpitations. Les étiologies trouvées étaient : une néoplasie solide (n=11), un myélome multiple (n=9), un lymphome malin non hodgkinien (n=3), une hyperparathyroïdie primaire (n=13), une hyperthyroïdie (n=1), une tuberculose (n=1), une hyperparathyroïdie tertiaire (n=1) et l’iatrogénie (n=2). Aucune étiologie n’a été retenue chez deux malades.

Conclusion

Notre série rejoint la littérature concernant la fréquence de l’étiologie tumorale. Le but de ce travail est de montrer l’intérêt de la pratique d’un bilan phosphocalcique systématique chez le sujet âgé compte tenu de la fréquence de la pathologie tumorale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.