N. Boufaida*a (Dr), T. Bouzianea (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d'Endocrinologie, diabétologie et nutrition , CHU Hassan II, Fès, MAROC

* najwa.boufaida@gmail.com

Introduction

L’hyperparathyroïdie secondaire autonomisée est une complication de l’insuffisance rénale chronique. Elle est responsable de plusieurs manifestations osseuses dont la plus sévère est l’épaississement massif de la voûte crânienne et des os du visage, appelé « léontiasis ossea »

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 27 ans, suivie pour insuffisance rénale chronique terminale au stade d’hémodialyse depuis 7 ans, opérée pour un adénome parathyroïdien dont l’étude anatomopathologique était bénigne. 8 mois après, la patiente a présenté une hyperparathormonémie à 2569 pg/ml, une hyperphosphorémie à 60 mg/l avec des calcémies normales variant entre 90-99 mg/l. Le bilan morphologique n’a pas objectivé de lésion parathyroïdienne pathologique d’où sa mise sous calcimimétiques. Un bilan de néoplasie endocrinienne multiple a été demandé revenant normal.

Par ailleurs la patiente se plaignait d’un élargissement de l’os maxillaire et mandibulaire entravant la ventilation et l’alimentation avec un aspect de léontiasis ossea, d’où la réalisation d’une TDM faciale avec fenêtre osseuse et parenchymateuse objectivant la présence d’une lésion mixte lytique et condensante centrée sur les branches horizontales de la mandibule en bilatérale en rapport avec une tumeur brune avec un aspect moucheté de la voute crânienne. La chirurgie n’a pas été faite vu le risque hémorragique et fracturaire de l’os.

Discussion

Le léontiasis ossea provoque des changements esthétiques et fonctionnels significatifs, un diagnostic correct et prise en charge des facteurs responsables du développement de lésions osseuses dues à des altérations du métabolisme osseux sont nécessaires

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.