D. Masmoudi*a (Dr), S. Munglooa (Dr), F. Allayaa (Dr), O. Jalloulia (Dr), L. Trikia (Dr), I. Kammouna (Dr), K. Masmoudia (Dr)

a service de physiologie et d'explorations fonctionnelles, Sfax, TUNISIE

* doniesmasmoudi@gmail.com

Introduction : Selon la littérature, la fréquence de l’hypoglycémie au cours de la grossesse est due à un hyperinsulinisme et une augmentation de la sensibilité à cette hormone. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de prolonger l’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale à 75 grammes sur 5 heures (HGPO75p) pour dépister l’hypoglycémie chez les femmes enceintes.

Patients et méthodes : Etude rétrospective à propos de 510 enceintes non connues diabétiques. Elles ont été adressées à notre service, à un terme compris entre 24 et 28 semaines d’aménorrhées pour une épreuve d’HGPO75p. Les données anthropométriques ainsi que le suivi de la grossesse ont été détaillés.

Résultats : L’âge moyen de nos enceintes était 30 ans. Le terme moyen de la grossesse a été 25,91±1,60 SA. 38% des enceintes ont été des primigestes. Les femmes d’origine urbaine ont présenté plus d’épisodes d’hypoglycémie (p<0,05). Quatre-vingt cinq pourcent des enceintes ont présenté un épisode d’hypoglycémie (glycémie<0,7g/L) surtout à la quatrième heure de l’épreuve. Dans notre série, le taux d’incidence d’une hypoglycémie asymptomatique a été de 55,5%. Vingt-six pourcent de nos enceintes ont présenté des hypoglycémies sévères (<0,54g/L). Le poids des enceintes présentant une hypoglycémie sévère a été plus faible que celles n’ayant pas des chiffres très bas de glycémie (71,0 kg contre 72,2; p=NS)

Conclusion: Vu la forte prévalence de l’hypoglycémie au cours de grossesse et ses répercussions sur l’enceinte et sur le nouveau-né, son dépistage par l’interrogatoire et par une épreuve d’HGPO75p ainsi que sa prise en charge doivent être précoces.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.