I. Rezgani*a (Dr), R. Mizouria (Dr), I. Sebaia (Dr), A. Temesseka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Institut de Nutrition et de Technologies Alimentaires, Tunis, TUNISIE

* imen1988tn@yahoo.fr

L’objectif de notre étude était d’étudier le profil lipidique et certains indices d’athérogénicité chez une population de patients diabétiques et d'en déterminer les facteurs associés.

Méthodes :

Il s’agit d’une étude transversale, impliquant 201 patients diabétiques, suivis par notre service durant les mois de Novembre et Décembre 2016. Le recueil des informations a été réalisé à partir du dossier médical.

Les rapports de CT/HDLc (de Framingham) et de LDLc/HDLc sont considérés élevés s’ils sont respectivement supérieurs à 4,85 et 3,55.

Résultats :

L’âge moyen=52,8±14,7ans. L’ancienneté moyenne du diabète=12,2±8,6ans et l’HbA1c=9,6±2,1%. Plus que la moitié des patients(58,7%) était sous traitement hypolipémiant.

Un LDLc≥1g/L était présent chez 94patients, l’indice de Framingham et le rapport LDLc/HDLc étaient élevés chez respectivement 53 et 28patients.

En cas de LDLc<1g/L, les indices CT/HDLC et LDLc/HDLc étaient encore élevés chez respectivement 5et 1 patients.

L’indice de Framingham était significativement plus élevé chez les diabétiques type2 et en cas de microalbuminurie positive. Il n’était pas associé avec : le genre, l’âge, l’IMC, le tour de taille, l’ancienneté du diabète, le syndrome métabolique, la sédentarité, l’équilibre du diabète, les complications macroangiopathiques et la rétinopathie diabétique.

Pour l’indice LDLc/HDLc, il était associé de façon significative uniquement avec l’activité physique.

Conclusion :

L’élévation de ces indices représente un risque résiduel cardiovasculaire. Cette forme de dyslipidémie est associée à certaines variables modifiables comme l'activité physique et l’amélioration de la maîtrise glycémique. Le traitement initial doit donc comporter des stratégies visant l’intensification de ces deux points.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.