M. Bertheasa (Mlle), J. Magnea (Dr), V. Aboyansa (Pr), L. Dussaulta (Dr), C. Plasa (Dr), P. Vitala (Dr), MP. Teissier*a (Pr)

a CHU Limoges, Limoges, FRANCE

* mariepierre.teissier@chu-limoges.fr

Objectif : La médiacalcose et la neuropathie périphérique (NP) sont des complications diabétiques. La médiacalcose augmenterait le risque cardiovasculaire du DT2. L’objectif de ce travail est de préciser la corrélation entre la NP et la médiacalcose jambière. L’objectif secondaire est de préciser que NP, comme médiacalcose, constituent des facteurs de morbi-mortalité cardio-vasculaire.

Matériels et méthodes : 401 patients diabétiques de type 2, en prévention primaire, ont bénéficié d’un dépistage du risque cardiovasculaire entre 01.2010 et 12.2012. La présence de médiacalcose est évaluée par écho-doppler, la NP par test au monofilament. Les évènements cardiovasculaires, et le décès, ont été collectés jusqu’au 31 mars 2017.

Résultats : 82 patients présentent une NP (20 %). La médiacalcose est présente chez 54 diabétiques indemnes de NP (17%) et chez 32 patients (39%) présentant une NP (p<0,0001). En analyse multivariée, la médiacalcose représente un facteur prédictif positif de NP avec un OR=2,96 ; IC95%[1,61-5,43] ; p<0,0001. La survie des patients présentant une médiacalcose, est significativement réduite (p=0,02) versus celle des patients sans médiacalcose. En revanche, à 6 ans, il n’existe pas de différence en terme d’évènements cardiovasculaires chez les patients présentant, ou non, une NP comme une médiacalcose.

Conclusion : notre étude démontre un lien significatif entre la NP et la médiacalcose, tout comme l’étude de Bourron et al.(2014) D’autres auteurs placent la médiacalcose (Niskanen et al., 1994) et la NP comme facteurs de risque cardiovasculaire (Brownrigg JRW et al., 2016). Une étude de suivi à plus long terme permettrait de préciser cette donnée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.