S. Trikia (Dr), A. Fakhfakh*b (Dr), I. Mabroukc (Dr), F. Neffatib (Pr), A. Omezzinec (Pr), MF. Najjarb (Pr)

a Direction Régionale de la Santé Monastir, Monastir, TUNISIE ; b Laboratoire de Biochimie-Toxicologie CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE ; c Laboratoire de Biochimie CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* amirfakhfekh@gmail.com

Objectif : Evaluer l’association entre le polymorphisme CTS3 (G73A) du gène de la cystatine C et l’atteinte cardiaque chez les diabétiques type 2 (DT2).

Matériels et méthodes

Notre étude a porté sur 246 DT2 et 75 contrôles. L’étude du gène CTS3 a été réalisée par PCR-RFLP. Le dosage de la cystatine C a été effectué sur COBAS®6000.

Résultats

66,2%, 27,0% et 6,8% des contrôles et 70,6 %, 15,3% et 14,0% des DT2 sont porteurs des génotypes GG, GA et AA respectivement.

La concentration de la cystatine C diminue en passant du génotype GG vers AA chez les contrôles et les diabétiques en absence d’atteinte cardiaque.

En présence atteinte cardiaque la diminution de la cystatine C chez les contrôles est maintenue alors que chez les DT2 on assiste à une augmentation indépendamment du génotype.

Aucune association significative entre ce polymorphisme et l’atteinte cardiaque n’a été trouvée (p = 0,450 pour les DT2 et p = 0.745 pour les contrôles).

Discussion

La répartition de la population selon le polymorphisme se rapproche des études de Nato et al. (Int J cardiol. 2005)

L’absence d’association entre le polymorphisme G73A du gène CST3 de la cystatine C et la présence de maladies cardiovasculaires a été retrouvée également (Eriksson et al.Ateriolscler Thromb Vasc Biol.2004)

En absence de pathologie, le polymorphisme influence les concentrations de la cystatine C mais en présence de maladie chronique comme le diabète d’autres facteurs semblentinfluencer ces concentrations (Galteau et al. Clin ChemLab Med 2001)

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.