I. Chaabene*a (Mme), H. Belhajalia (Pr), H. Akkaria (Dr), Y. Souaa (Dr), M. Mohameda (Dr), M. Youssefa (Dr), J. Zilia (Pr)

a service de dermatologie, hôpital Fattouma Bourguiba Monastir Tunisie, Monastir, TUNISIE

* chaabene_imene@yahoo.com

Introduction:

L’urticaire chronique(UC) est caractérisée par des lésions récidivantes ou permanentes évoluant depuis plus de 6 semaines. Sa pathogénie est controversée et son étiologie est souvent inconnue. Il est actuellement admis qu’il peut s’agir d’une pathologie auto-immune pouvant être associée à d’autres maladies auto immunes notamment la thyroïdite. Nous rapportons ainsi l'expérience de notre service en matière d’ UC associée à une dysthyroïdie.

Patients et méthodes:

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive, faite dans le service de dermatologie de Monastir, sur une période allant de 1999 à 2015. Nous avons colligé 80 patients suivis pour urticaire chronique.

Résultats:

L' UC était associé à une dysthyroïdie dans 6 cas (7,5% des cas). Il s'agissait de 4 femmes et 2 hommes(sex-ratio=0,5). L'âge moyen était de 35,8 ans. L'UC était bénin sans angioedeme dans tous les cas. Il évoluait en moyenne depuis 65,16 mois. Tous les malades avaient une hypothyroïdie. Les anticorps anti TPO et des anti TG étaient positifs respectivement chez 3 et 2 patients. Les poussées étaient fréquentes chez 4 patients et le recours aux corticoïdes injectables était rapporté dans 2 cas.

Discussion:

Il n’y a pas de données formelles dans les différentes études en faveur d’un effet pathogène des anticorps antithyroïdiens dans l’urticaire chronique.il s’agit plutôt d’association de pathologies auto-immunes. La fréquence de cette association justifie la surveillance régulière du bilan thyroïdien chez les patients suivis pour urticaire chronique afin de guetter l’apparition d’une auto-immunité ou de dysfonction thyroïdienne.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.