W. Mimita*a (Dr), I. Sebaia (Dr), K. Ounaissaa (Dr), H. Abdessalema (Dr), A. Ben Brahima (Dr), C. Amrouchea (Dr)

a service des consultations externes et hopital du jour Institut national de nutrition, Tunis, TUNISIE

* mmtwafa@gmail.com

Objectif: Evaluer l’impact de l’obésité sur l’équilibre glycémique des diabétiques de type 2 (DT2).

Méthodes: Etude transversale sur 543 dossiers de DT2 suivis à l’institut national de nutrition de Tunis. L’obésité est définie par un indice de masse corporelle (IMC)≥ 30 kg/m2.

Résultats:

L’âge moyen des patients était de 58,8 ± 9,7ans et le sexe ratio (H/F) était de 0,67. L’ancienneté moyenne du diabète était de 11,1 ± 7,5ans. La prévalence de l’obésité était de 54%. Cette prévalence était significativement plus élevée chez les femmes que chez les hommes (67,8% versus 33,8% ; p< 10¯³). La fréquence de l’obésité était comparable chez les diabétiques traités par antidiabétiques oraux que par insuline. Comparativement aux non obèses , les obèses avaient une glycémie à jeun significativement plus élevée ( 10,1 ± 3,8mmol/l versus 9,02±3,2mmol/l ; p=0,044). De même, l’hémoglobine glyquée (HBA1C) moyenne était significativement plus élevée chez les obèses (p=0,038).Les patients ayant atteint leur objectif d’HBA1C étaient de 18,4% dans le groupe obèse et de 17,8% dans le groupe non obèse (p= NS).La prévalence de la dyslipidémie était comparable dans les 2 groupes. L’IMC était corrélé positivement au taux des triglycérides (r²=0,198 ; p<10¯³). La prévalence de l’hypertension artérielle était significativement plus élevée chez les obèses (p< 10¯³).

Discussion: L’obésité est associée à un mauvais équilibre glycémique et augmente le risque cardiovasculaire chez les DT2 . Etant un facteur de risque modifiable, son contrôle pourrait améliorer le pronostic des patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.