K. Limam*a (Dr), I. Yeddesa (Pr), I. Meddeba (Dr), S. Bennoura (Dr), I. Slima (Pr), A. Mhiria (Pr)

a institut salah azaiez, Tunis, TUNISIE

* kaouther.limam@gmail.com

Objectif :

Montrer la concordance de la PTH per-opératoire avec la scintigraphie parathyroïdienne par la technique de la tomographie par émission monophotonique couplée au scanner (TEMP-TDM) dans la chirurgie des adénomes parathyroïdiens.

Méthodes :

Étude rétrospective portant sur des patients opérés pour adénome parathyroïdien objectivé à la TEMP-TDM. Un dosage de la PTH pré et per-opératoire (à dix minutes de l’ablation) a été pratiqué chez tous les patients. Nous avons comparé la baisse de la PTH per-opératoire avec les résultats de la TEMP-TDM.

Résultats :

Quarante trois patients avaient un adénome parathyroïdien unique contre un seul adénome double.

La PTH préopératoire était élevée chez tous les patients avec une moyenne de 403,46pg/ (la médiane = 246pg/ml).

La PTH per-opératoire moyenne était de 95,95pg/ml (la médiane = 75pg/ml). La baisse de la PTH était de plus de 50% de la valeur initiale chez 42 patients. La valeur moyenne de la diminution de la PTH était estimée à 68,76%.

Discussion :

La PTH per-opératoire est un gold standard dans la chirurgie de l’adénome parathyroïdien. Elle permet d’affirmer le succès de l’exérèse. Une chute supérieure à 50 % est prédictive de guérison dans 97% des cas.

Dans notre série, elle était concordante avec les données de la TEMP-TDM en confirmant la présence d’un adénome parathyroïdien réséqué chez 42 patients. Un adénome double (objectivé à la TEMP-TDM) dont un non réséqué était la source de la persistance d’une PTH peropératoire élevée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.