A. Fraja (Dr), H. Tounsia (Dr), I. Chaabenea (Dr), W. Garbouj*a (Dr), R. Amria (Dr), I. Ben Ahmeda (Dr)

a Service de Médecine Interne. Hopital Mohamed Taher Maamouri. Nabeul, Nabeul, TUNISIE

* wafa_garbouj@yahoo.fr

Objectif :

Déterminer les caractéristiques cliniques et biologiques et le profil étiologique de l’insuffisance surrénalienne (IS).

Patients et méthodes :

Etude rétrospective colligeant 17 patients suivis pour IS dans un service de médecine interne sur une période de 7 ans entre 2010 et 2017.

Résultats :

Il s’agit de 7 hommes et 10 femmes d’âge moyen à 36,3 ans (13 ans - 70 ans).

Les signes cliniques étaient une hypotension artérielle dans 6 cas, des douleurs abdominales dans 3 cas, des vomissements dans 2 cas et une altération de l’état général dans un cas.

A la biologie, une hypoglycémie, une hyponatrémie associée à une hyperkaliémie et une insuffisance rénale aigue étaient trouvées respectivement dans 3 cas, 2 cas et 1 cas.

L’IS était d’origine centrale chez 7 patients et en rapport avec une maladie d’Addison chez les autres.

Les étiologies de l’IS centrale étaient dominées par l’arrêt de corticothérapie prolongée à forte dose dans 5 cas. Un syndrome de Sheehan et une origine infectieuse étaient trouvée dans 1 cas chacun.

La maladie d’Addison était d’origine auto-immune dans 8 cas, tuberculeuse dans 1 cas et post surrénalectomie dans 1 cas. Un syndrome de Schmidt était retenu dans 7 cas (hypothyroïdie auto-immune chez 6 patients et un diabète type 1 chez un patient).

Discussion :

L’IS est une pathologie rare, probablement sous diagnostiquée étant le manque de spécificité du tableau clinique surtout dans les formes chroniques. La décompensation aiguë est létale en l’absence de traitement précoce et adapté.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.