P880

H. Ramdane*a (Dr), A. Ouznadjib (Dr), S. Aouadic (Mlle), S. Berkac (Mlle), EHA. Koceirc (Pr)

a Laboratoire Bioénergétique et métabolismes intermédiaires Département des Sciences Biologiques et Physiologiques Université des Sciences et de la Technologie "Houari Boumediene BP 32, El alia, 16111, Bab Ezzouar., Alger, ALGÉRIE ; b Faculté de Medecine d'Alger, Algérie- Université 1 - Laboratoire de Biochimie., Alger, ALGÉRIE ; c Laboratoire Bioénergétique et métabolismes intermédiaires Département des Sciences Biologiques et Physiologiques Université des Sciences et de la Technologie "Houari Boumediene BP 32, El alia, 16111, Bab Ezzouar, Alger, ALGERIE, Alger, ALGÉRIE

* ouznadji.hou@yahoo.fr

«Introduction»

La diététique du sportif est liée aux performances réalisées, quel que soit le sport pratiqué.

Nos objectifs sont : l’évaluation de la qualité de l’alimentation, de l’hygiène de vie et des paramètres anthropométriques, d’un échantillon de sportifs de haut niveau, la recherche d’une relation entre leur nutrition et anthropométrie, enfin la proposition d’un régime approprié.

«Sujets et méthodes»

Etude effectuée au sein de l’institut des sports nautiques et subaquatiques, et au niveau du Centre National de Médecine du Sport, sur 34 sujets.

Basée sur l’anthropométrie, enquêtes alimentaires, analyses statistiques (STATISTICA 6).

«Résultats»

72% de nos sportifs ont un IMC normal, 19% sont en surpoids et 9% sont en maigreur. 47% gardent un poids stable et 53% ont un poids instable.

La qualité de l’alimentation chez 47 % de notre population est mauvaise (< 2700Kcal/jour/hommes ou 2000/femmes) ; moyenne pour 34% (3000Kcal/jour/hommes et 2500/femmes) ; bonne pour 19% (4000Kcal/jour/hommes et 3000/femmes).66% des athlètes prennent moins de 1.5 l d’eau pendant les entrainements, contre 34% qui en prennent plus.34 % consomment des concentrés de protéines. Concernant l’hygiène de vie, la moitié à un nombre d’heures de sommeil optimal.

«Discussion»

Absence de relation entre la qualité de l’alimentation des athlètes et leurs paramètres anthropométriques, (Ismail et Zawiak.1996). Difficultés à faire accepter les propositions de régimes.

«Conclusion»

Facteurs anthropométriques à contrôler sur le long terme, chez les cadets/juniors, afin d’améliorer leurs performances, qui restent étroitement liées à leur hygiène de vie, sommeil, alimentation, hydratation et horaires d’entrainement. Des régimes spécifiques doivent être établis.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.