S. Abida (Dr), G. Sbouia (Dr), F. Ben Fredj Ismaila (Pr), A. Mzabi*a (Pr), M. Kermania (Dr), J. Anouna (Dr), A. Rezguia (Pr), C. Laouani Kechrida (Pr)

a Service de médecine interne CHU sahloul, Sousse, TUNISIE

* mzabi_anis@yahoo.fr

Introduction:

L’hématome surrénalien spontané(HSS) bilatéral, est une affection rare d’étiologies variables pouvant se compliquer d’une insuffisance surrénalienne (ISR) mettant en jeu le pronostic vital en l’absence d’une prise en charge adéquate.

Observation:

Mr A.L âgé de 44 ans, tabagique, aux antécédents d’ulcère gastrique traité médicalement, consultait pour une douleur abdominale aigue de l’hypochondre et de la fosse lombaire droits, à irradiation dorsale avec des vomissements. Une TDM abdominale montrait une volumineuse masse surrénalienne droite de densité spontanée sans prise de contraste après injection (86*43*67mm) associée à un épanchement rétro-péritonéal ainsi qu’une masse surrénalienne gauche (20*16*22 mm). L’IRM surrénalienne confirmait les résultats scannographiques. Le reste des examens était sans anomalies.

Discussion :

En dehors des traumatismes, l’hémorragie surrénalienne bilatérale relève des pathologies diverses telles que; les états de stress, les troubles de la crase sanguine notamment après héparinothérapie, les tumeurs surrénaliennes «angiomyolipomes,adénomes,phéochromocytomes,cortico-surrénalomes,métastases surrénaliennes»,HTA et enfin l’origine idiopathique.

La présentation clinique est polymorphe ; souvent des douleurs lombo-abdominales, parfois une masse palpable en rapport avec un gros hématome et rarement une insuffisance surrénalienne aigue engageant le pronostic vital.

Bien que l'échographie abdominale apporte des arguments de présomption et que la TDM soit une technique d’exploration incontournable, l’IRM reste l’examen le plus sensible pour le diagnostic permettant ainsi une appréciation exacte de la localisation et caractérisation soigneuse de(s) lésion(s).

Conclusion :

L’hématome surrénalien spontané est rare. Le diagnostic positif est souvent établi en préopératoire par la TDM voire l’IRM. Le diagnostic étiologique de l’hématome constitue un véritable problème.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.